418 423-3333 - C.P. 801, Thetford Mines, Québec, G6G 5V3 info@chemindesartisans.com

Portrait des ateliers de créateurs de la 19e édition

Thetford Mines, le 5 septembre 2017 — L’atelier d’un créateur d’art est toujours un lieu privilégié. Un lieu de création, un lieu d’inspiration. Lorsqu’un artiste ou un artisan vous ouvre les portes de son atelier, c’est sans contredit une marque de confiance, un privilège. La 19e édition du Chemin des Artisans pourrait vous faire vivre ce moment particulier à 9 reprises. Il n’en tient qu’à vous.

L’Atelier des 2 Plumes de Pierre Bolduc est situé sur le chemin du Lac Bisby dans le secteur de Coleraine. Ce sculpteur s’inspire largement de l’art amérindien et fabrique également des meubles sur mesure.

La municipalité d’East Brougton abrite l’atelier d’Alain Gosselin bien connu pour ses sculptures en pierre à savon ou pierre stéatite. Personnages et animaux d’inspiration inuit et amérindienne caractérisent ses créations. Il réalise également mille autres créations.

Monique Faucher d’AmuzDéco travaille chez elle à Sacré-Cœur-de-Jésus. Elle taille le bois pour en faire des casse-tête empruntant la forme d’autos, de motos, de petits animaux. Elle fabrique aussi divers objets en bois.

Pourquoi ne pas faire d’une pierre, deux coups sur le chemin du Fer à Cheval pour y rencontrer Marcel Lafleur et Priscille Martel. Un amalgame de poésie et couleurs, d’aquarelles et de bijoux, de verre recyclé, d’audace et d’imaginaire qui caractérise bien ces deux créateurs habitués du Chemin des Artisans.

Si Thetford Mines ne constitue pas un pôle, la région immédiate vous offre la possibilité de rencontrer quatre créateurs dont trois sont des vieux routiers de l’événement.

Yvon Champagne vous attend avec ses bâtons de marche sculptés et ses flûtes amérindiennes dont il vous fera entendre les tonalités toutes aussi différentes les unes des autres. Il se fera un plaisir de vous raconter d’où lui est venue cette passion de fabriquer des flûtes.

À Sacré-Cœur-de-Marie (Adstock), interrogez le peintre Denis Courchesne sur la signification de sa thématique pour ne pas dire la symbolique des chaises. Qui ne reconnaît pas les créations de «Poncho» à ses couleurs rouge et noir ! Un peintre autodidacte qui travaille à la spatule.

Niché à flanc de montagne sur le chemin des Monts, Jacques Lisée  vous reçoit dans son havre de paix depuis des années. Au cours de ces nombreuses années, l’artiste sculpteur peintre a connu une évolution constante le menant à l’acrylique sur bois sculpté et aux bas-reliefs polychromes. Vous y découvrirez également un artiste accueillant.

Robert Martin vous surprendra avec ses sculptures, ses encadrements en métal, ses chandeliers en acier. Le créateur de la pièce Hommage-au-Fleur-de-Lysée a vu juste en utilisant l’expression L’enclume de Vulcain pour identifier son atelier. Vulcain étant le patron des forgerons.

Huit ateliers, neuf créateurs, une invitation qu’on ne peut refuser.

Contribution de Nelson Fecteau

Pin It on Pinterest

Share This