418 423-3333 - C.P. 801, Thetford Mines, Québec, G6G 5V3 info@chemindesartisans.com

Le Chemin des Artisans : en route vers la 19e édition

Disraeli, le 8 mai 2017 – Le printemps est à peine arrivé, que déjà, les créateurs et les organisateurs du Chemin des Artisans songent à l’automne.  Les 16, 17, 23 et 24 septembre 2017, la 19 e  édition battra son plein au coeur de nouvelles municipalités hôtes et présentée par de nouveaux partenaires.

Des présentateurs officiels

À titre d’événement culturel et touristique panrégional, Le Chemin des Artisans jouit maintenant du soutien de présentateurs officiels. Pour la prochaine édition, le Chemin des Artisans en aura deux de renom qui contribueront assurément à la réussite de l’événement.

Dans un premier temps, la MRC des Appalaches s’est engagée à soutenir le Chemin des Artisans, et ce, pour les trois prochaines éditions. Comme le souligne le préfet, monsieur Paul Vachon, Le Chemin des Artisans et ses créateurs constituent un vecteur économique et un agent promoteur de notre identité régionale. Soutenir et appuyer cet événement, c’est investir avec créativité dans notre avenir!

Partenaire pour une deuxième année consécutive, Le Maître constructeur St-Jacques augmente sa contribution et devient présentateur officiel de l’événement.  Alors, si des gens se demandent aujourd’hui pourquoi Le Maître Constructeur est partenaire du Chemin des Artisans, c’est que notre but est d’encourager la créativité, déclarait madame Kimberly Poulin-Roy, responsable des communications et marketing de Maître Constructeur.

Le retour des pôles

Grandement appréciés par les visiteurs de l’an dernier, les regroupements de créateurs aux cinq  « coins » du territoire sont de retour. Célébrant cette année son 150e anniversaire, Disraeli sera le « village d’accueil » et abritera une dizaine de créateurs répartis au Cabaret des arts ainsi qu’au Parc de la Gare. À Coleraine, le secteur de Vimy Ridge en accueillera cinq au Chalet du mont Caribou.

Au Nord-Est, un grand pôle regroupe huit créateurs qui seront répartis dans trois municipalités. D’abord à Saint-Pierre-de-Brougthon, deux exposants installeront leurs pénates à l’Auberge Mi-Chemin. La Salle du Conseil de East-Brougthon en accueillera trois. Finalement, Sacré-Coeur-de-Jésus en accueillera deux à la salle paroissiale et une autre au Sentier de mineurs. Il est à noter que ce pôle est celui qui compte le plus grand nombre d’ateliers d’artistes qui ponctuent le circuit entre les pôles.

Pour une deuxième année consécutive, cinq créateurs du Chemin des Artisans exposeront dans les maisons modèles du Maître Constructeur Saint-Jacques. Le patrimoine de Saint-Jacques-de-Leeds sera aussi mis en valeur avec la présence de trois exposants dans l’école du site patrimonial.

Dans la MRC de l’Érable, c’est Plessisville qui sera l’hôte de six créateurs regroupés au Carrefour de l’Érable.

Des partenariats solides

Présents depuis les toutes premières éditions, Promutuel Appalaches et la Caisse Desjardins de la Région de Thetford réitèrent leur confiance et soutiennent financièrement l’événement. La Société nationale des Québécois de la région de Thetford a aussi renouvelé sa participation. La fidélité de ces partenaires contribue fortement à la pérennité de l’événement, souligne Brigitte Desjardins, présidente du Chemin des Artisans. Ces partenariats renouvelés sur plusieurs années inspirent les nouveaux partenaires intéressés à soutenir la culture, ajoute-t-elle.

C’est ce qu’ont choisi de faire Castech et La cache du Domaine, soucieux de soutenir à la fois la créativité, l’art et le développement socioéconomique. C’est à la fois rassurant et stimulant de parvenir à rallier des partenaires d’envergure. Nous sommes heureux de les compter parmi nos partenaires majeurs, souligne Madame Desjardins. Elle ajoute que d’autres partenaires sont sur le point de confirmer leur relation avec le Chemin des Artisans

À propos du Chemin des Artisans

Depuis près de 20 ans, le Chemin des Artisans contribue au rayonnement des créateurs d’art et du patrimoine touristique de la MRC des Appalaches et plus récemment de la MRC de l’Érable. Chaque automne,  le Chemin des Artisans propose aux visiteurs de rencontrer une cinquantaine de créateurs qui sont répartis dans les plus belles municipalités du territoire. Ce qui en fait un événement culturel- touristique unique et incontournable. La dix-neuvième édition se tiendra les 16, 17, 23 et 24 septembre 2017.

Crédits photo : Linda Gagné

Pin It on Pinterest

Share This