Culture, littérature et patrimoine

Thetford Mines 15 septembre 2016— Regroupant pas moins de 11 créateurs d’art et deux groupes associés aux arts et à la culture, la section orange de l’événement Sur le Chemin des Artisans loge à l’enseigne de la diversité. Diversité non seulement au niveau de la production artistique, mais également au chapitre des lieux d’exposition dont le Centre communautaire intergénérationnel d’Adstock, l’église du Très-Saint-Cœur-de-Marie et sa sacristie, le Sentier des Mineurs et le Chemin du Fer-à-Cheval qui revêtent des cachets particuliers.

Que diriez-vous de commencer la visite par le détenteur du Zénith culturel de la 9e édition du Gala Zénith ? Le peintre Denis Courchesne sera sans doute ravi de vous accueillir chez lui et de partager sa fierté et ses émotions. Vous reconnaîtrez évidemment ses productions par les couleurs que privilégie «Poncho», particulièrement le rouge et le noir, de même que les fameuses chaises qui ont fait sa réputation. Vous constaterez que Denis Courchesne a beaucoup évolué et ne s’est pas assis sur ses lauriers pour autant.

Le Centre communautaire intergénérationnel prendra vraiment des allures de marché d’œuvres artistiques avec les bijoux d’inspiration médiévale de Maxime Grondin, les créations textiles et les sérigraphies de Kim Lachance, les mitaines et les chapeaux d’Émilie Rodrigue de même que les toiles contemporaines d’Annie Rodrigue. Cette dernière, artiste internationale, peut se vanter de voir certaines de ses œuvres faire partie intégrante du décor de plusieurs films ou publicités. Elle pourra vous raconter elle-même ses démarches. Annie Rodrigue est aussi présente dans 18 galeries.

Originaire de la région, plus particulièrement d’East Broughton Station, Madeleine Labbé, est l’une des invités de l’édition 2016. Elle réside à Boucherville et aura l’occasion de renouer avec parents et amis. Elle sera présente avec ses sacs à main en cuir et fourrure recyclés.

Poupées et artisanat traditionnel seront à l’honneur avec le Cercle des Fermières de Sacré-Cœur-de-Marie à la Salle Viateur Routhier pendant que Lise Larochelle, Valérie McCutcheon et l’organisme Auteurs en Appalaches animeront le site historique de l’église-du-Très-Saint-Cœur-de-Marie et sa sacristie. La présence d’Auteurs en Appalaches constitue une première dans le cadre de cet événement.

Le Sentier des Mineurs et le Chemin du Fer-à-Cheval permettront aux habitués du Chemin des Artisans de renouer avec des sites invitants et des créateurs dont la réputation n’est plus à faire. Mariette Lessard y offrira, comme lors des années antérieures, Les Douceurs de Mamie à savoir des savons végétaux, du sel de bain, des huiles et des crèmes. Tout en poésies et en couleurs, Priscille Martel et Marcel Lafleur vous attendent avec leurs sculptures de bois, aquarelles et acryliques.

Tout en effectuant cet itinéraire qui vous mènera de Sacré-Cœur-de-Marie dans la municipalité d’Adstock à Sacré-Cœur-de-Jésus, vous aurez l’occasion d’apprécier la région d’un autre œil, d’apercevoir le mont Adstock sous un autre angle, de frôler le Grand Morne et de découvrir des lieux et des constructions où se sont écrites des pages d’histoire de la région. Des arbres sculptés et les eaux turquoise du puits à ciel ouvert de l’ancienne mine Boston caractérisent, entre autres, le Sentier des Mineurs.

NELSON FECTEAU

Pin It on Pinterest

Share This