Des vallons, des maisons et des créations

THETFORD MINES 8 septembre 2016 – Sertie dans un écrin de verdure en période estivale et nichée à flanc de montagne, la municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds aura revêtu ses plus belles couleurs pour accueillir les participants à l’événement le Chemin des Artisans à la fin du mois de septembre. Les visiteurs en auront d’abord plein la vue de contempler le décor naturel de cette municipalité à l’origine de notre histoire régionale. Mais il n’y a pas que les paysages imprenables qui feront écarquiller les yeux.

Deux arrêts seront nécessaires pour apprécier pleinement les réalisations de la douzaine de créateurs installés à Leeds.

La Salle amicale du Centre culturel permettra de retrouver deux habituées de l’événement soit Sandra Bourgault et Francine Vermette. Une invitée de l’édition 2016 complétera le trio.

On retrouvera avec plaisir celle qui se plaît à se décrire comme la tricoteureuse. Francine Vermette, une véritable artiste de la broche et du crochet, offrira un choix impressionnant de chapeaux, de foulards et de bas tous plus originaux et colorés les uns que les autres. Les visiteurs résisteront difficilement aux toiles contemporaines, aux bijoux et aux accessoires originaux de Sandra Bourgault.

Vous connaissez l’entreprise Minoush Art ? Non ? Vous connaissez Joyce Huard ? Pas plus ? Après votre visite au Centre culturel de Saint-Jacques-de-Leeds, vous risquez d’avoir ce nom en mémoire longtemps. Il sera associé à la création de vêtements et d’accessoires alliant tissus recyclés, tricot et feutrage. Joyce Huard en sera à sa première participation à l’événement unissant nature et culture.

Rue des artisans ?

Au cours des deux fins de semaine du Chemin des Artisans, la rue Nadeau de Saint-Jacques-de-Leeds pourrait bien devenir la rue des Artisans. Cette artère sur laquelle Le Maître Constructeur Saint-Jacques a pignon sur rue accueillera 9 créateurs d’art qui installeront leurs pénates dans les maisons modèles de l’entreprise familiale.

Ayant peaufiné son art à l’École de Joaillerie de Québec, Andrée Vallières, invitée spéciale de l’édition 2016, réalise des bijoux simples à prix abordables. Elle pourra vous expliquer les techniques du filigrane et du martelage des métaux. Pierres naturelles et perles de culture entre dans ses réalisations.

Photographe, Marc Fillion effectuera un retour avec ses cartes variées ou de Noël, photos sur toiles ou ses bannières décoratives. En apercevant les sculptures paverpol de Linda Gagné, vous vous souviendrez de cette technique particulière. L’artiste y ajoute quelques créations textiles telles des jetés, des couvre-lits et des nappes.

Le sculpteur et souffleur de verre Mario Carrier vous étonnera avec ses réalisations de verre et de pierre. Marie-Claude Demers, artiste peintre réputée, y exposera ses bronzes.

Le peintre François Faucher, père du vibrationnisme, sera de retour pour une seconde année consécutive. Par contre, les visiteurs pourront aussi apprécier les toiles à l’huile, à la spatule, et les dessins sur toile (fusain) de l’artiste peintre Martine Cloutier, une habituée de l’événement.

La brochette de créateurs d’art présents à Saint-Jacques-de-Leeds sera complétée par Roselyne Geiser de l’Atelier d’Ambrelane et la céramiste sculpteure Emmanuelle Lessard. Roselyne Geiser se spécialise dans la création de manchons, manchettes, collerettes et transferts d’images sur divers supports. Emmanuelle Lessard crée de la céramique utilitaire (bols, tasses, verres) autant que des pièces décoratives.

Le secteur de Saint-Jacques-de-Leeds constituera donc une étape fort intéressante de l’édition 2016 de l’événement Sur le Chemin des Artisans.

NELSON FECTEAU

Pin It on Pinterest

Share This