Feu vert à une expérience incontournable

Thetford Mines, le 29 août 2016 — S’il y a un secteur qui vous permettra de véritablement bénéficier de la double mission de l’événement du Chemin des Artisans, c’est bien le secteur sud de la MRC des Appalaches, plus particulièrement la Ville de Disraeli. Vous tomberez sous le charme de paysages imprenables et d’œuvres d’artistes accomplis.

Quatre créateurs d’art dont un vieux routier et deux nouvelles figures animeront les deux sites d’exposition de ce secteur. L’artiste-peintre Serge Nadeau et l’artisane Isabelle Brault seront de retour alors qu’Hélène Laplante et Martine Gamache compléteront le tableau d’exposants du secteur disraelois.

Affectueusement surnommé le peintre aux maisons qui dansent, Serge Nadeau exposera ses œuvres au 8050 Chemin du Pansu. Pratiquant son art depuis 40 ans, Serge Nadeau possède un style particulier qui fait en sorte que ses œuvres sont rapidement identifiées. Il peint des scènes de la vie quotidienne à l’enseigne de l’humour, de la fantaisie et de la simplicité. Académicien-conseil de l’Académie internationale des beaux-arts du Québec, il s’exprime par le biais de l’aquarelle et de l’acrylique.

Artiste verrier, Isabelle Brault vous étonnera avec ses objets en verre fusionné et en bois flotté. Les horloges, les veilleuses, les lampes, les plats et quoi d’autre attireront vos regards par leurs couleurs et leurs conceptions originales. Mme Brault privilégie les couleurs vibrantes et la transparence. Ses hurluberlus sont particuliers. Elle donne naissance à des oiseaux et des animaux loufoques uniques. Depuis qu’elle a découvert le verre, la fusion, le vitrail, le jet de sable et le formage ont bien peu de secrets pour elle.

Nouvelle venue, Hélène Laplante est une artiste établie en arts visuels. Artiste multidisciplinaire, cette dernière se distingue, entre autres, par son travail sur feuille de bois et ses sculptures de céramique enfumée. À l’origine de nombreux projets et réalisations culturelles stimulantes, Mme Laplante est toujours à l’affût de nouvelles expériences. Se disant elle-même un peu délinquante, elle multiplie ses présences à divers salons et expositions.

Martine Gamache complète le trio qui sera installé à l’Auberge La Chanterelle. Artiste versatile, elle exposera ses œuvres picturales de deux ou trois dimensions, ses peintures sur tissus et ses cartes de souhaits. Par le biais de Créations Gamma, Mme Gamache nous propose des œuvres se distinguant par leur originalité.

Installés à l’extrémité sud du territoire couvert par l’événement Sur le Chemin des Artisans, les Serge Nadeau, Hélène Laplante, Isabelle Brault et Martine Gamache sont des valeurs sûres. Le déplacement en vaudra la chandelle.

Au chapitre de la découverte des lieux, l’Auberge La Chanterelle qui accueillera trois artisans constitue, pour plusieurs, un secret trop bien gardé de la région. Il s’agit d’un bâtiment historique dont la partie la plus ancienne compte 100 ans d’histoire. La Marina de Disraeli qui fera peau neuve cette année permet un coup d’œil imprenable sur le majestueux lac Aylmer, un joyau sur le plan touristique régional. Et que dire de la plage publique et de ses installations aux abords de ce même plan d’eau ! Ce ne sont là que trois endroits que les visiteurs de Sur le Chemin des Artisans pourront découvrir et redécouvrir.

Créateurs d’art, œuvres originales et colorées, bâtiments, sites et paysages font de cette partie du Chemin des Artisans un incontournable.

NELSON FECTEAU

Pin It on Pinterest

Share This