Le Chemin des Artisans : le vent dans les voiles
Thetford Mines, le 8 juin 2017 – Mercredi dernier, le conseil d’administration du Chemin des Artisans dressait le bilan de la dernière année. De nombreux membres, qui s’étaient déplacés pour l’occasion, ont été à même de constater que leur organisme s’engage avec détermination sur la voie du développement.
Bilan positif
La 18e édition aura été celle de l’actualisation de l’image de l’organisation, du renouvellement des outils de promotion et le renforcement des regroupements de créateurs dans un même lieu. Les visiteurs ont été nombreux à parcourir les sites et découvrir notre magnifique région.
L’organisme est en excellente santé financière, mais demeure tributaire de la subvention de Patrimoine Canada. Depuis plusieurs années, le Chemin des Artisans a pu compter sur la contribution de nombreuses entreprises et différents commerces de la région, mais une volonté de développement a incité le comité de publicité à revoir son plan de visibilité et se tourner vers la recherche de partenaires majeurs. Si bien que la prochaine édition sera présentée par la MRC des Appalaches et le Maître constructeur St-Jacques, en collaboration avec le Manoir du Lac William.
Positionnement clarifié et renforcé
Pour les années à venir, le Chemin des Artisans contribuera à démontrer que l’art a une incidence directe sur l’économie. « Les retombées économiques générées chaque année par le Chemin sont considérables, et nous devons le rappeler » lance Brigitte Desjardins. « On oublie trop souvent qu’il n’y a pas que les créateurs qui y gagnent. Les commerçants profitent aussi de cette affluence de visiteurs venus découvrir nos talents régionaux ».
Le Chemin des Artisans, qui est le seul événement touristique et culturel panrégional de la région, se fera un devoir d’être plus visible, pendant toute l’année, afin de rappeler que ses créateurs sont là et créent 12 mois par année, et travaillent, toute l’année.
Au terme de la rencontre, un verre de l’amitié a été servi et tous les créateurs présents ont échangés sur leurs préparatifs en vue de la 19e édition.