Les ateliers d’artistes de Thetford
Thetford Mines, le 5 septembre 2016 — Comme par les années passées, l’édition 2016 de Sur le Chemin des Artisans vous offrira la possibilité d’apprécier le talent de dizaines de créateurs tout au long des 4 jours que dure l’événement. Il se peut que vous ne disposiez pas de suffisamment de disponibilité pour consacrer quatre jours complets à ces visites. Certains circuits sont faits sur mesure pour économiser temps et kilométrage sans pour autant sacrifier la qualité.
C’est le cas du circuit mauve qui, à l’intérieur des limites de Thetford Mines, regroupe le sculpteur et peintre Jacques Lisée, les artistes Érika Baril et Joanie Routhier et l’artisan Robert Martin.
Confortablement niché à l’extrémité du Chemin des Monts, le sculpteur et peintre Jacques Lisée n’a plus besoin de présentation. Connu et reconnu tant par ses admirateurs que par ses pairs, Jacques Lisée mérite d’être redécouvert. Acrylique sur bois sculpté, sur fibre de pin, sur toile, sur cuivre, figurines en époxy, bronze, bas-relief polychrome meublent sa production. À pied ou à vélo au centre-ville, l’artiste s’inspire de la vie quotidienne de ses concitoyens. Au-delà de l’œuvre, l’homme a avantage à être rencontré. Affable, parfois intarissable, parfois plus discret, il cadre parfaitement dans ce décor et cet atelier qu’il habite totalement.
Toutes deux installées dans un bâtiment fait sur mesure pour abriter une galerie d’art improvisée, Érika Baril et Joanie Routhier font figure de véritables complices. La première expose dessins et toiles sur médiums mixtes alors que la seconde ajoute bijoux personnalisés à ses toiles à l’huile, ses acryliques et ses aquarelles.
Érika Baril propose des visages humains impressionnants de réalisme et elle sait exploiter les propriétés particulières de divers matériaux. Joanie Routhier navigue entre la figuration et l’abstraction. Son œuvre s’articule autour de médiums photographiques et picturaux. Elle affectionne également les tableaux de grandes dimensions.
L’enclume de Vulcain vous permettra d’apprécier le talent de Robert Martin pour qui le travail des métaux est une passion. Ses sculptures et ses encadrements de métal sont uniques. Et que dire de ses chandeliers ! Ajoutez à tout cela fanaux, lampions, vases et supports pour chaudrons et le tableau est complet.
Vous ne bénéficiez que de quelques heures ? Ce circuit entièrement situé dans les limites de la Ville de Thetford Mines vous conviendra parfaitement. Le bâtiment du secteur Robertsonville accueillant Érika Baril et Joanie Routhier vous charmera, le Chemin des Monts vous dévoilera la tranquillité et les paysages dont profite quotidiennement Jacques Lisée alors que Robert Martin vous accueillera à son atelier du secteur Black Lake. Tout cela sans compter ce que vous révéleront les productions de ces quatre créateurs d’art.
NELSON FECTEAU