Une 19e édition sous le signe de la vitalité pour le Chemin des Artisans
Thetford Mines, le 23 août 2017 – Dans moins de 24 jours, la 19e édition du Chemin des Artisans prendra son envol. À quoi doivent s’attendre les visiteurs? Variété, beauté et vitalité sont les mots clés de cette édition.
49 créateurs
Cette année, les amateurs de mode seront choyés puisque la discipline regroupant le plus grand nombre de créateurs est le design de mode. Comme dans les années précédentes, une dizaine de disciplines sont représentées. Sculpture, peinture, portrait, joaillerie, arts traditionnels pour ne nommer que quelques exemples.
Ceux qui connaissent bien le circuit, et qui reviennent chaque année, seront aussi ravis de découvrir 10 nouveaux créateurs, dont certains effectuent un retour en force! « Quel événement propose une telle variété d’expressions artistiques et dans des lieux aussi enchanteurs ? Aucun!» lance fièrement Brigitte Desjardins, présidente du Chemin des Artisans.
Une formule gagnante
Grandement appréciés l’an dernier, les regroupements de créateurs sont de retour. Le partenariat avec la MRC des Appalaches prévoit que, chaque municipalité du territoire sera l’hôte du Chemin de Artisans au moins une fois au cours des trois prochaines années. Cette année, sept municipalités constituent le parcours. À celles-ci, nous devons ajouter Plessisville qui abrite le pôle de la MRC de L’Érable. « Heureusement qu’on a trois ans pour faire le tour! » souligne Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches. « Les visiteurs de cette année apprécieront la variété des paysages de notre territoire. La nature de notre région sait être aussi créative que les artisans et voir les deux en même temps, c’est un cadeau qu’il faut se faire! »
Chose certaine, peu importe l’itinéraire choisi, il sera encore plus facile de ne pas se perdre en chemin. Déterminé à faire vivre aux visiteurs une expérience répondant à ses besoins, le Chemin des Artisans est fier d’améliorer son volet technologique en offrant l’expérience Ondago. L’application offre non seulement la carte et un itinéraire entre différents points, mais il présente aussi une photo des créateurs présents dans chaque lieu.
Un milieu impliqué
Un événement d’une telle ampleur ne serait pas réalisable sans l’implication d’individus et de commanditaires. D’abord, il y a les créateurs d’art, toujours heureux de recevoir les visiteurs. Puis il a une trentaine de bénévoles, ayant à cœur la mission du Chemin des Artisans, postés dans les lieux communs tant pour accueillir que pour diriger les gens entre deux arrêts du parcours. Enfin, il y a les partenaires et les commanditaires soutenant le Chemin, certains depuis plusieurs années. « Le Chemin des Artisans est un acteur socioéconomique et le partenariat avec des entreprises du milieu peut être intéressant en plus de positionner les organisations comme des acteurs qui croient dans la culture, le tourisme », conclut Brigitte Desjardins. « Je profite de l’occasion pour remercier tous ceux qui participent, de près ou de loin, à cette belle réussite collective ».
À propos du Chemin des Artisans
Le Chemin des Artisans est un organisme sans but lucratif qui a vu le jour en 1998. Sa mission est de développer et de mettre en valeur divers projets en art, culture et tourisme et de favoriser l’intégration d’activités en art, en culture et en développement social.
Sur le Chemin des Artisans propose un circuit touristique panoramique regroupant une cinquantaine de créateurs. La dix-huitième édition se tiendra les 17, 18, 24 et 25 septembre prochain.